13 octobre 2012

FRANCOPHILIPPE ITW

Bonsoir à tous un peu pris en ce moment bref ...

Commençons , Francophilippe est l'un des producteurs que l'on apprécie le plus ; en effet on le suit depuis pratiquement un an et c'est à chaques fois un régale d'écouter ses productions .

Sa musique est un mélange entre la Funk , le disco et la French Touch .
Dans la même lignée que Vanguard ce producteur mérite que l'on y prête plus d'attention .

Pour ceux qui ne le connaissent pas il a accepté de se dévoiler pour nous .



                                                               FRENCH VERSION


Bonjour, tout d'abord peux- tu te présenter ?

Salut, je suis Alex, un producteur et musicien du Royaume-Uni,  autrement connu sous le nom de Francophilippe.

Expliques-nous un peu ton parcours ?

J'ai commencé à produire vers 2009, par passion, mais au bout d'1 ou 2 ans c'est devenu plus sérieux. J'ai commencé à bosser sur des remixs et mixer pour des shows en tant que « semi-professionel ».

Qu'est ce qui t'as donné envie de faire de la musique ?

Je jouais de la guitare depuis que j'étais gosse et je faisais aussi du solfège, la production est venue plus tard car la musique électronique ne m'intéressait pas tellement lorsque j'étais plus jeune. 
Comme tout le monde, j'ai bien aimé Daft Punk , mais la scène de la «Dance» ne m'attirais pas vraiment jusqu'à l'époque Edbanger.

As-tu un modèle musical, une idole, ou tout simplement quelqu'un qui t'inspires ou qui t'as inspiré ?

Il y en a des tas. Beaucoup de monde, de Lou Reed à Justice, Woody Allen et même Van Gogh. Je suis inspiré par des personnalités artistiques très différentes, mais si je devais choisir une véritable source d'inspiration, ce serait Prince. J'ai écouté sa musique toute ma vie, c'est vraiment quelqu'un que je vénère...

Un son que tu aimes particulièrement ?

J'aime la musique énervée qu'il s'agisse de rock, hip-hop ou de l'électro etc... avec beaucoup d'attitudes et un bon groove, c'est pourquoi des artistes comme Prince et SebastiAn m'attirent plus, leurs musiques peuvent être agressif, mais tout en conservant un côté frais, un sentiment de confiance.
À peu près tous les artistes qui sont dans cette ambiance m'attires ...

C'est difficile d'en choisir une préferée parce que je change souvent d'avis. Aujourd'hui, j'ai écouté « happiness is a warm gun » des Beatles. C'est génial, mais trop court...



Un son que tu ne peux pas supporter ?

Tout ce qui fais trop de bruit. J'écoute de la musique tant que ce n'est pas fort, mais parfaitement conçu. 
Justice avaient trouvé le moyen d'exprimer l'agressivité brute, sans pousser le son à fond dans leur 1er album, mais les producteurs ont depuis abusé du «maximiseur». Aussi ... Je n'aime pas la musique country...  Fuck that shit.

Parles-nous un peu de ton actu en ce moment ?

À l'heure actuelle, je suis en attente de quelques sorties. 
La sortie d'Octavius V a été repoussée temporairement par le label.




Le Pony Pony Run Run remix sera publié sous peu sur leur «Sorry EP». 
Pendant mon temps libre, je travail sur un nouvel EP qui pourrait avoir jusqu'à 8 titres, mais je prends mon temps pour obtenir le meilleur résultat possible. 

Ce sera différent de ce que tout le monde attend de moi parce-que (bien que ma musique n'est jamais trop classique), j'ai choisi de faire quelque chose d'un peu plus expressif et de m'éloigner des limites de la French Touch / NuDisco. 
Et j'ai dans les tuyaux quelques remixs sur lesquels je bosse ...

FACEBOOK 
TWITTER
SOUNDCLOUD

                                              ENGLISH VERSION


Hello, first can you introduce yourself ?

Hey, I'm Alex otherwise known as Francophilippe, a producer and musician from the UK.

Can you explain your career ?

I started producing around 2009, just as a hobby but it got more serious about a year or so ago. After getting some remix work and DJ shows it became 'semi-professional'

What happened to you for to feel like making music ? 

I've played guitar since I was a kid and writing/arranging music happened from there. Producing came later as electronic music didn't interest me so much when I was younger. Like everyone, I liked Daft Punk and one or two others but the 'Dance' scene didn't really grab me until the Edbanger era.

Do you have a model ? an idol ? or only someone who inspires you ?

There's loads, seriously. Everyone from Lou Reed to Justice, Woody Allen and even Van Gogh. I'm interested in artistic personalities so I could talk about that stuff all day, but if I have to pick ONE major inspiration it would be Prince. I've listened to his music my entire life, so there is genuine reverence when it comes to Prince.

What is your favorite song ? what is the sound that you prefer ? 

I like edgy music whether it's rock, hip-hop or electronic etc. Stuff with a lot of attitude and a good groove, this is why artists like Prince and SebastiAn appeal to me most, their music can be aggressive but still maintain a cool, confident feeling. Pretty much all artists with this vibe appeal to me.

It's more difficult to name a  favourite song because I change my mind a lot. Today I've been listening to 'Happiness is a warm gun' by The Beatles. It's genius, too short though.

Which song you don't like ? 

Anything where people push the loudness limiter to it's most crushing point. I listen to so much music that isn't loud but perfectly engineered that when a track like that interrupts it, it's disturbing. Justice bumped the gain to express raw aggression in their 1st album, but producers since have been misguidedly abusing the 'maximiser' on tracks which really don't suit it. Also… I don't like country music, fuck that shit.

Can you talk to us about your actuality ?

At present i'm waiting on some releases. The release for Octavius V got pushed back by the label temporarily but is back on track now and the Pony Pony Run Run remix will be released shortly on their 'Sorry EP'. In my spare-time I'm working on a new EP which could have as many as 8 tracks, but i'm taking my time so I get the best possible result. It will be different to whatever anybody expects from me because (although my music's never too conventional) I've chosen to make something a bit more expressive and move away from the limits of the French Touch/NuDisco scene. There's also various remix work in the pipeline.




1 commentaire:

  1. Merci pour la petite interview !!Il fait de sacrés bons morceaux ce francophilippe ! (attention par contre aux petites fautes de french dans l'intro..)

    RépondreSupprimer